Les nouveaux outils de l'agriculture

MARS devient XAVER

  • lundi, 06 novembre 2017 22:18
  • Écrit par

Fendt dévoilera au salon Agritechnica 2017 la toute dernière version de son système d’essaim de robots semeurs, désormais dénommé XAVER, et qui vient de recevoir une médaille d’argent aux Innovation Award.

Quand le plus gros machiniste français, s'engage dans la robotique agricole, cela donne le « Challenge Centéol 2018 ». 3 robots qui cultiveront en pleine autonomie et ensemble 50 ha de maïs. L’originalité ? Chaque robot dépasserait, avec l’outil de travail derrière, largement la tonne.

Octopus est un robot de décontamination, en élevage avicole, développé par MCAI, une start-up implanté à Cholet (49). Il se compose de plusieurs modules.

Le robot Spoutnic, de l’entreprise Tibot technologies, allège les éleveurs de poules pondeuses au sol d’une tâche chronophage : éduquer les poules à pondre dans leurs nids, lors du démarrage du lot.

Lors du Space 2017, le salon des productions animales qui s’est tenu à Rennes mi-septembre, c’était flagrant. La robotique s’installe aux champs ou plus exactement dans les stabulations, porcheries et autres poulaillers, avec de nouveaux outils plus proches des attentes des éleveurs.

Bienvenue aux Robolympiades 2017

Nous vous proposons de rencontrer, à travers 3 petits films, les 3 équipes finalistes des premières Robolympiades organisées par Arvalis aux Culturales 2017. Pour rappel, il s'agissait pour des équipes d'étudiants de construire un robot capable de désherber mécaniquement les interrangs d'une parcelle de betterave.

Octopus Robots prêt à se déployer

  • mercredi, 12 avril 2017 09:55
  • Écrit par

La société, qui produit un robot de décontamination pour les élevages avicoles, annonce avoir levé 1,5 millions d’€ auprès d’investisseurs institutionnels européens. Parallèlement, sa campagne de crowdfunding surperforme.

Interview vidéo du co-fondateur d’EcoRobotix

Aurélien G. Demaurex, co-fondateur d’EcoRobotix, nous parle de sa société, de son robot, et de sa vision du futur de la robotique agricole.

Une olympiade pour les robots agricoles

  • mardi, 04 octobre 2016 15:21
  • Écrit par

Arvalis lance en partenariat avec Irstea les 1ères Rob’Olympiades, un concours de robots agricoles développés par des équipes d’étudiants qui peuvent être épaulés par des instituts et des industriels. Elles se dérouleront les 14 et 15 juin 2017 pendant la 12ème édition des Culturales.

Avec un design résolument futuriste, nous voilà de plain-pied dans l’agriculture du 21ème siècle : CNH Industrial, maison-mère de Case IH et New-Holland, a annoncé la présentation de son concept de tracteur autonome au Salon Farm Progress qui s’est tenu fin août dans l’Iowa aux USA.

Intéressé par l'agriculture connectée ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour vous tenir au courant des dernières informations et nouveautés.