Les nouveaux outils de l'agriculture

Une nouvelle version d’herbe-book.org, avec une ergonomie adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui, vient d’être mise en ligne. Herbe-book.org est un service qui présente, à travers des caractéristiques spécifiques aux différentes espèces présentes sur le site, les variétés de graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue depuis 2000.

L’application Grassman est un bouquet de services conçus pour aider les éleveurs à optimiser la gestion de leurs parcelles du semis jusqu’à la valorisation.

Le désagréable effet de surprise au pâturage lorsque l’herbe a ou n’a pas poussé, lorsque les vaches ont ou n’ont pas assez mangé, tous les éleveurs le connaissent. « Pâtur’Plan est un outil qui sert d’abord et avant tout à anticiper pour limiter les risques de surprises », introduit Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’unité PEGASE*. Avec Pâtur’Plan, l’éleveur peut tester des scénarios, à savoir générer des hypothèses et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage de façon à anticiper.

Silobet est un Outil d’Aide à la Décision gratuit, proposé par l’ITB, pour raisonner la date d’arrachage en prévenant le risque de pourriture des betteraves pendant leur stockage en silo.

Weenat et Sencrop collaborent avec BASF pour interconnecter l'Outil d'Aide à la Décision Atlas Maladies du blé avec leurs plateformes de données météo. L'objectif est de permettre aux agriculteurs équipés de ces stations météos personnelles de piloter leur protection fongicide de façon ultra-précise, au plus proche des conditions de leur parcelle grâce à l'OAD Atlas.

Mise au point par Eilyps, l’organisme de contrôle de performances en Ille et Vilaine, l’application de gestion de troupeau « Breeder » répond à une forte demande des éleveurs d’avoir un outil simple pour consulter leurs données d’élevage, facilement depuis leur smartphone.

Margo et Flore sont deux jeunes robotes conversationnelles (et oui on féminise). Leur mission, aider les agriculteurs à échanger avec les organismes d’élevage.

Suite au nombre d’utilisateurs en croissance et aux bons résultats économiques obtenus par les agriculteurs grâce à son utilisation, BASF améliore son OAD et programme ses évolutions.

Smart LAI est une application d’Arvalis  pour dresser le bilan azoté de certaines cultures en sortie d’hiver. Elle entre dans sa deuxième année de test et devrait donc être disponible en 2018 pour les agriculteurs. Nous avons échangé avec Benoit de Solan, en charge de l’application.

Jouffray-Drillaud lance myChlorofiltre®. Cette application gratuite permet d’estimer la biomasse et de prédire l’exportation des éléments minéraux des couverts végétaux de sa gamme en les photographiant dans les champs.

Intéressé par l'agriculture connectée ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour vous tenir au courant des dernières informations et nouveautés.