Les nouveaux outils de l'agriculture

Parrot lance le Bluegrass, un drone pensé pour l’agriculture

Vue du drone BlueGrass de Parrot Vue du drone BlueGrass de Parrot Parrot

L’entreprise française Parrot étoffe sa gamme de drones, avec un quadricoptère spécifiquement développé pour l’agriculture. Parrot Bluegrass est un nouvel outil d’aide à la décision au service de l’agriculture de précision.

La dernière solution professionnelle développée par Parrot, le spécialiste du drone, s’adresse au monde agricole. Parrot Bluegrass est un quadricoptère répondant aux attentes des agriculteurs. Il est équipé de deux caméras embarquées. La caméra frontale full HD permet de surveiller les bâtiments, les parcelles, les troupeaux. Parrot Sequioa, le capteur multispectral et d’ensoleillement permet d’affiner la détection sur tout type de cultures, dans une démarche d’agriculture de précision. Les données collectées par les 2 caméras sont valorisées sur la plateforme Airinov First +. En quelques heures, l’agriculteur reçoit des cartes de zonage, pour avoir une vision précise de la biomasse et de l’état de ses cultures. Les agriculteurs gardent la maitrise totale de leurs données et leur analyse leur est directement délivrée.

Parrot Bluegrass est facile à piloter grâce à l’application de vol autonome Pix4Dcapture. A partir de la définition de la culture et de la zone à cartographier, les paramètres de vol, comme l’altitude et le taux de recouvrement, sont automatiquement adaptés pour obtenir les analyses souhaitées. L’ensemble des phases du vol, jusqu’à l’atterrissage, est réalisé de façon autonome. Les images captées par la caméra frontale sont retransmises en direct sur la tablette. Parrot Bluegrass peut également être piloté manuellement grâce à la télécommande longue portée Parrot Skycontroller 2. L’agriculteur peut ainsi effectuer des vols d’observation, de son troupeau par exemple. Le drone peut faire des vols stationnaires pour observer plus précisément une zone ou un animal.

Grâce à la capacité de sa batterie, Parrot Bluegrass peut cartographier en un vol jusqu’à 30 Ha à 70 m d’altitude. Pour des cultures, comme l’arboriculture, qui nécessitent une cartographie très précise, le vol se fait à basse altitude.

Disponible depuis novembre 2017 auprès des revendeurs de drones, des distributeurs de matériels agricoles, à un prix conseillé de 5.000 € HT.

En savoir plus sur le capteur Parrot Sequoia

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.