Les nouveaux outils de l'agriculture

Drones, Big Data, capteurs hyperspectraux ou multispectraux, Internet des objets, robots, le monde de l’Agtech foisonne de nouvelles technologies qui promettent toujours plus. Pourtant, à la fin du XXème siècle, sont apparus deux outils efficaces et qui sont encore régulièrement utilisés : le N-Tester et le N-Sensor. Regards croisés d’utilisateurs conquis.

La société finlandaise Haytech propose un kit de 25 sondes thermométriques à placer dans les bottes rentrées en grange afin de surveiller leur température et de prévenir tout risque d’incendie. Herb’actifs a interviewé Jean-Pierre Gros, Président de Groupama Jura qui proposera prochainement une subvention à ses sociétaires éleveurs qui s’équiperont d’un kit de sondes.

La société Pampaas a lancé sur le marché des sondes thermométriques qui se placent dans le cœur des bottes de foin, au champ, pour notamment mesurer en continu et suivre l’évolution de la température des balles. Herb’actifs a interviewé Benoît Possémé, conseiller recherche appliquée et fourrage à la Chambre d’Agriculture Bretagne sur l’intérêt de ce nouvel outil.

En février 2016, nous entendions parler d’un système de clôture virtuelle, une technologie prometteuse qui devait simplifier la gestion du pâturage pour les éleveurs et qui a suscité beaucoup d’attentes auprès des éleveurs et des professionnels. Le projet est pourtant à l’arrêt depuis 2 ans. Alexis Ferard, ingénieur régional fourrages chez Arvalis, a travaillé quelques mois au Teagasc, il explique cette suspension.

L’entreprise française Parrot étoffe sa gamme de drones, avec un quadricoptère spécifiquement développé pour l’agriculture. Parrot Bluegrass est un nouvel outil d’aide à la décision au service de l’agriculture de précision.

Les deux multinationales allemandes se donnent 3 ans pour mettre au point un pulvérisateur capable de reconnaitre les adventices et de ne traiter qu’elles.

Lorsque l’interdiction d’épandage aérien a été prise, les autorités étaient loin de penser qu’un drone pourrait peut-être répondre à la problématique qui a fait qu’on l’a interdit. Le 26 octobre, la société suisse AgroFly SA a fait une démonstration du SpUAV 1.0, leur drone de pulvérisation agricole de haute précision.

En calculant l’activité de chaque truie, le capteur Acti sow permet d’adapter individuellement leur ration, pour éviter les truies trop maigres ou trop grosses.

Ce boitier connecté vérifie le bon fonctionnement des clôtures électriques. En cas de problème, il alerte l’éleveur par SMS.

Présente aux Culturales 2017, la société Karnott, fabricante du boitier connecté éponyme, a annoncé la signature d’un partenariat avec ISAGRI, quelques semaines après l’annonce d’une levée de fonds d’1,1 millions d’euros. Avec ce partenariat, c'est un premier pas dans la "zéro saisie" des interventions en parcelle qui se dessine. Rencontre imprévue avec son co-fondateur Alexandre Cuvelier.

Intéressé par l'agriculture connectée ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour vous tenir au courant des dernières informations et nouveautés.