Les nouveaux outils de l'agriculture

Une initiative commune a été lancée aujourd’hui par les acteurs de la chaîne agroalimentaire à Bruxelles, incluant agriculteurs, entrepreneurs de travaux agricoles, coopératives et d’autres parties prenantes du secteur. Les co-signataires souhaitent passer rapidement à l’ère de l'agriculture numérique, présentant un code de conduite européen non contraignant sur le partage des données agricoles par un accord contractuel qui éclaire davantage les relations contractuelles et fournit des orientations sur l'utilisation des données agricoles.

Le 15 novembre 2017 s'est tenu un atelier " Blockchain et Agriculture ", co-organisé pas Atos et Acta, les Instituts Techniques Agricoles. Le trentaine de participants, répartis en 3 groupes, était invitée à réfléchir à un des trois projets suivants : Gestion du consentement et partage des données, Traçabilité, Smart Contract. Pour le Salon International de l'Agriculture 2018, et après un long travail de synthèse et d'interviews, Atos et Acta ont publié le livre blanc " La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? - Vers l'agriculture de confiance".

La digitalisation du secteur agricole progresse vite et les différents acteurs sont en train de structurer leurs offres et leurs services, à la fois pour répondre aux demandes du terrain et pour résister aux velléités des pure-players Internet qui se lancent à l’assaut de ce marché estimé à plusieurs milliards d’euros dès 2020. Dans cet article, nous vous présentons DKE, un consortium fondé en juillet 2016 qui regroupe des acteurs de renom du machinisme agricole.

Les ministres de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du numérique et de l’innovation sont conscients depuis longtemps de l’importance stratégique du numérique pour l’agriculture française. Car l’agriculture, comme le reste de l’économie est désormais connectée.

Big Data en agriculture, pour y voir plus clair ...

  • mercredi, 28 septembre 2016 14:29
  • Écrit par

L’usage du Big Data en agriculture est sur toutes les lèvres. Pourtant, peu de personnes sont capables de le définir précisément. Pour y voir un peu plus clair, nous vous conseillons la lecture de l’article de Mathieu Robert.

Intéressé par l'agriculture connectée ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour vous tenir au courant des dernières informations et nouveautés.