Les nouveaux outils de l'agriculture

Didier Deleau, ingénieur régional fourrages à la Digiferme® de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) et président de l’AFPF (Association Française pour la Production Fourragère), partage les avancées que permettent les nouvelles technologies pour une meilleure valorisation des prairies.

Partenariat entre MesP@rcelles et Ekylibre

Les Chambres d’Agriculture et Ekylibre ont annoncé la signature d’un partenariat. Cet accord vise à permettre à l'outil MesP@rcelles et à la solution ERP portée par Ekylibre de mieux servir les agriculteurs en leur proposant une solution digitale et interopérable de gestion complète de leur exploitation. L'intérêt de ce partenariat réside dans la complémentarité des solutions.

Tandis que beaucoup se livrent la bataille de la poche, certains sont en passe de gagner la bataille de la cabine avant même qu’elle ne débute vraiment. Déjà forts d’un accord avec AGCO, The Climate Corporation annonce cette fois un accord avec Case IH. Plus que John Deere, SDF et Claas et l’affaire est pliée ? Un accord avec eux est-il seulement possible ? On verra …

Lors du SIA 2018, Les Digifermes® ont annoncé l'élargissement de leur réseau d'expérimentation à 5 nouvelles fermes spécialisées en grandes cultures, en veaux de boucherie, en vaches laitière ou en production porcine, portant ainsi le nombre de membres à 8.

En Amérique centrale et en Amérique du sud, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et Telefónica, ont convenu de travailler ensemble pour exploiter au mieux les technologies numériques et œuvrer en faveur du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Pour la FAO, il s'agit surtout de préparer les agriculteurs à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique.

Api-Agro mobilise de nouveaux acteurs

La plateforme de données et de services pour l’écosystème agricole accueille 14 nouveaux membres pour amplifier son travail de valorisation en commun des données numériques.

Le 20 octobre 2017, trente-sept acteurs, start’up, groupes industriels, ETI et PME, laboratoires et instituts techniques, écoles et groupes coopératifs ont donné naissance à l’association RobAgri. Son objectif : accompagner les entreprises dans le développement des robots agricoles et les utilisateurs dans les usages.

The Climate Corporation, filiale de Monsanto, a annoncé la signature d’un accord portant sur la connexion de données. Désormais, les clients AGCO (Fendt, Massey-ferguson, Challenger) auront la possibilité de se connecter à la plateforme digitale FieldView de The Climate Corporation. L’offre fait désormais partie de FUSE, « le dispositif digital d’AGCO qui se concentre sur la facilitation pour les agriculteurs de leurs opérations en intégrant et en connectant simplement les différents outils de la ferme. »

La coopérative agricole Triskalia investit un million d’euros dans l’accélérateur et fonds d’investissement breton West Web Valley avec deux objectifs clairs : promouvoir les startups des filières agricoles et agroalimentaires​ ​et​ ​anticiper​ ​les​ ​mutations​ ​que​ ​le​ ​numérique​ ​impose​ ​à​ ​l’agriculture.

ComparateurAgricole.com, plateforme de négoce en ligne développée par la société BIAGRI SAS, vient de boucler un premier tour de table de 1,5 million d’euros auprès des fonds d’investissement Loire Valley Invest et Crédit Agricole.

Intéressé par l'agriculture connectée ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour vous tenir au courant des dernières informations et nouveautés.